Monday, July 19, 2010

M.Zulfija et la source magique

Pour une fille qui tient (oh si mal!) un blog nommé Quotidien Etranger, je trouve que je m'intéresse sacrément peu à mon environnement! Par exemple j'ai mis 9 mois pour capter que mon voisin du dessous était macédonien et non serbe comme je le présumais. Jusqu'à présent, M.Zulfija était juste un concierge légèrement chiant à la femme qui ne parle (toujours!) pas un mot d'allemand et au fils ado qui est peut-être bien le seul homme du moment que j'arrive à troubler! Mais voilà, ce soir, alors que j'allais sonner chez lui pour une broutille, pour la première fois il me laisse rentrer dans son appart. Oh punaise, les fleurs en plastoque rose, les posters de chevaux sauvages au mur, le canapé recouvert d'une couverture crocheté... c'est kiiiiitsch! Mais il veut me garder un moment; il est tout content et particulièrement locace car il vient de rentrer de vacances dans son pays, en Macédonie (plus précisément d'une zone montagneuse juste à la frontière avec l'Albanie). A un moment il sort une bouteille en plastique du frigo et dit qu'il veut me faire gouter un truc... ouiiouii, la gnole-locale-qui-tue-sa-mère, je me dis... mais pas du tout! C'est juste de l'eau! Mais attention pas n'importe laquelle: de l'eau guérisseuse d'une source que l'on vient tout juste de découvrir en Macédonie et où les gens affluent maintenant par milliers tous les jours, parait-il. Quand je commence à boire, il me regarde les yeux pétillants... "Alors?"... "heu, wouaih elle est bonne, heu..." Comme il voit que je ne suis pas encore convaincue, on tente une 2ème expérience: il me fait mettre la tête dans l'évier, me verse l'eau magique dans la main et me demande de me rincer les yeux... "gardez les yeux ouverts", " LES YEUX OUVERTS"! Et là, carrément jubilatoire: "Ca brûle un peu, n'est-ce pas??". Mais il me promet que ça passera bientôt et sera bientôt magique! Il me cite aussi au moins 10 personnes (lui-même, sa belle-mère, son cousin...) aux bobos les plus divers guéries par cette eau de source. Et depuis - vous le croirez ou non - je me sens le regard incroyablement "rafraichit". Au point que je suis allée sur internet et ai tenté de googler "Macédonie source magique"!! En vain... il faudra que je demande plus de précisions à M. Zulfija... ou peut-être à son fils, la prochaine fois qu'on se retrouvera coincés ensemble dans l'ascenseur, à sa plus grande anxiété, émotion et... érection, hahaha!

Wednesday, July 7, 2010

Audio football

Bon ben c'était sympa de tapoter sur l'ordi assise à mon balcon, à dominer (bon, un peu!) les toits de Bâle! Sauf que là j'ai dû rentrer. ILS FONT TROP DE BRUIT, CES ESPAGOUINS! Fallait se boucher les oreilles pour arriver à se concentrer!
Moi je n'ai pas eu à regarder un seul match pour être toujours au courant de ce qui se passait pendant cette Coupe du Monde! Quand les Suisses se lâchent total, hurlant et chantant leur joie pdt des heures: wouah, ils ont du battre les Espagnols! Quand on voit plein de drapeaux serbes s'agiter aux bagnoles: hehe, c'est les Serbes qui l'ont emporté. Quand ça gueule "Africa, Africa" dans tout le quartier: ok, le Ghana a marqué un but. Quand une 20aine de mecs en t-shirt orange, complètement saouls avec des sourires béats, entrent dans le bar: d'accord, les Hollandais sont en final! Ce soir je dois dire que j'ai eu du mal à déterminer de mon balcon la nationalité du (seul) buteur - rien qu'au son des cris de joie et de déconvenu. J'ai l'impression qu'il y bcp de fans allemand ET bcp de fans espagnols dans le quartier. En fait les vrais fans sont les gens de nationalité espagnole ou allemande; je ne crois pas que les Suisses penchent clairement pour l'une ou pour l'autre équipe. Bien sur, naturellement ils sont CONTRE l'Allemagne mais j'ai entendu dire que cette année la sympathique équipe allemande avec son sympathique entraineur a réussi à même gagner un peu le coeur des Suisses! Toujours est-il que ce soir à la fin du match il n'y a plus eu de doute sur l'origine des vainqueurs! "E viva Espagna", "Ole", "Xavi", "Spania waltmeister", etc.... Ce sont bien les Espagnols qui braillent et klaxonnent de joie!
Et figurez-vous que je trouverais ça presque sympathique! Sisi, je me surprends à prendre cette coupe du monde un peu en affection - même si le foot m'intéresse toujours aussi peu! C'est chouette de voir tous ces gens faire la fête dans mon quartier et surtout de réaliser à quel point Bâle est cosmopolite. Je crois même que le foot va me manquer un peu la semaine prochaine!!