Thursday, December 31, 2009

The Brilliant White Tiger

Quand je suis en voyage j'essaye de ne lire que des livres qui aient un rapport avec le pays que je visite. Et même à la maison je lis souvent des livres dont l'action se déroule dans un pays exotique - que j'ai visité de préférence... histoire de voyager un peu de mon lit et de me remémorer des paysages, des gens, des cultures que j'ai aimées.
L'Inde est mon pays préféré et par chance il existe une tonne d'auteurs - généralement indiens - extrêmement talentueux qui parlent très bien de ce pays. J'en profite pour placer mon top 3 de bouquins indiens: 1) "Midnight's Children" (Salman Rushdi) 2) "The Inheritance of Loss" (Kiran Desai) 3) "A Fine Balance" (Rohinton Mistry).
Je viens de finir un autre livre d'un auteur indien surdoué que j'ai beaucoup aimé, même si je ne vais pas "le faire monter sur le podium". Il s'agit de "The White Tiger" de Aravind Adiga, publié en 2008. Drôlissime - du genre j'éclate littéralement de rire en lisant! Mais surtout, c'est tellement bien vu, et ça probablement seul quelqu'un qui a voyagé en Inde pourra l'apprécier à sa juste valeur. Je trouve par exemple son analyse de ce qu'il appelle the "rooster coop" extrèmement juste... et sa description des riches Indiens - à l'image de Mr. Ashok et Pinky Madam - trop poilante! Bref, lisez ce bouquin - surtout vous qui avez déjà voyagé en Inde, mais aussi vous qui voulez comprendre un peu mieux ce pays, ou vous qui avez juste envie de vous marrer!

No comments:

Post a Comment