Thursday, December 31, 2009

The Brilliant White Tiger

Quand je suis en voyage j'essaye de ne lire que des livres qui aient un rapport avec le pays que je visite. Et même à la maison je lis souvent des livres dont l'action se déroule dans un pays exotique - que j'ai visité de préférence... histoire de voyager un peu de mon lit et de me remémorer des paysages, des gens, des cultures que j'ai aimées.
L'Inde est mon pays préféré et par chance il existe une tonne d'auteurs - généralement indiens - extrêmement talentueux qui parlent très bien de ce pays. J'en profite pour placer mon top 3 de bouquins indiens: 1) "Midnight's Children" (Salman Rushdi) 2) "The Inheritance of Loss" (Kiran Desai) 3) "A Fine Balance" (Rohinton Mistry).
Je viens de finir un autre livre d'un auteur indien surdoué que j'ai beaucoup aimé, même si je ne vais pas "le faire monter sur le podium". Il s'agit de "The White Tiger" de Aravind Adiga, publié en 2008. Drôlissime - du genre j'éclate littéralement de rire en lisant! Mais surtout, c'est tellement bien vu, et ça probablement seul quelqu'un qui a voyagé en Inde pourra l'apprécier à sa juste valeur. Je trouve par exemple son analyse de ce qu'il appelle the "rooster coop" extrèmement juste... et sa description des riches Indiens - à l'image de Mr. Ashok et Pinky Madam - trop poilante! Bref, lisez ce bouquin - surtout vous qui avez déjà voyagé en Inde, mais aussi vous qui voulez comprendre un peu mieux ce pays, ou vous qui avez juste envie de vous marrer!

Tuesday, December 29, 2009

Ces Allemands mal aimés

Ca n’est un secret pour personne, les Suisses n’aiment pas les Allemands ! Je serais même tentée de dire que les Français, les Hollandais, les Anglais, les Israéliens, etc, n’aiment pas les Allemands, mais je vais me limiter à que je connais le mieux. Ou plutôt à que je constate le mieux, car en fait personne n’arrive à clairement expliquer cette presque-animosité des Suisses à l’égard de leurs « grands frères du nord » – le sujet a beau faire débat et est régulièrement traité par les médias (dans les deux pays d’ailleurs). Ma propre contribution à la question va être minime mais j’ai envie d’en parler maintenant car elle m’a un peu travaillée aujourd’hui. Voyez-vous, je suis en vacances à Kandersteg, je vais skier dans le Lötschental – et les Allemands semblent adorer ce coin de la Suisse car ils sont partout… Hier en allant à un concert à l’église j’ai ressenti une mini-irritation en réalisant que la gonzesse à la caisse et les ¾ du public était allemands. Aujourd’hui dans le train j’étais presque déçue quand j’ai compris que le beau mec que je matais du coin de l’œil était allemand. Un peu plus tard, ça m'a carrément énervée d'entendre le groupe de skieurs-qui-ne-savent-pas-skier-mais-vont-dans-la-poudreuse-quand-même parler « Hochdeutsch »… Mon dieu, moi aussi ! Moi, Miss Tolérance, qui déteste les préjugés, moi qui compte des Allemands parmi mes meilleurs amis, moi qui n’ai fait que de bonnes expériences en voyage en Allemagne et d’ailleurs aussi avec les Allemands en voyage… Pourquoi donc, ce sentiment « de légère-irritation-avant-de-connaitre » à l'égard des Allemands, qui en plus ne date pas d’hier?! Franchement, je ne me l’explique toujours pas! Serait-ce juste la langue? Non, ça ne marche pas, car le néerlandais – qu’on entend également beaucoup dans le Lötschental – est beaucoup plus moche mais ne suscite pas de feelings négatifs chez-moi… Bon, je réalise que la longueur maximale d’un post est atteinte mais que j’aurais encore beaucoup à dire sur le sujet ! Il y aura un « bis », c’est promis. Pour l’instant j’aimerais juste m’excuser auprès de mes frères les Allemands…

Sunday, December 20, 2009

Boston à Bâle

Youpi, il a neigé grâve ce soir à Bâle et la ville est tout tapissée de blanc. Je n'en croyais pas mes yeux quand je suis partie en vélo de chez ma tante à Neuwiller en début de soirée pour rentrer à Bâle - en vélo de course je précise que j'avais eu la bonne idée de prendre - n'ayant pas checké la météo - justement un jour de... blizzard! Car blizzard il y eu, ce soir! OK, j'exagère, mais en tout cas je ne me souviens pas avoir déjà fait du vélo dans le coin par un temps pareil! La seule comparaison qui me venait à l'esprit étaient les tempêtes de neige dont j'ai été témoin à Boston (où j'ai habité de 06-08). C'est drôle d'ailleurs, depuis qu'il s'est mis à faire anormalement froid ici (-10°C hier nuit dans le centre-ville), je pense beaucoup à Boston et tente de me donner du courage ("il faisait teeeellement plus froid là-bas", "il y avait teeeellement plus de neige et je faisais quand même du vélo"...) Le climat en hiver de Boston a vraiment dû me marquer! Et d'ailleurs je devrais avoir honte d'oser comparer nos petites chutes de neige du moment avec ce qu'ils se prennent dans la tronche sur le continent nord-américain! 'Y a juste que ça n'est vraiment pas tous les jours qu'on voit des gamins traîner des luges sur les trottoirs de Bâle... et plein de monde déblayer devant chez eux (hé oui, en bon Suisse prévoyant, on fait ça tout de suite!) En plus rouler en vélo était extrêmement challenging ici aussi! Je confirme que le mélange pneux-super-fins /rails de tram /neige /traffic font décidément un cocktail potentiellement explosif... que j'ai plutôt bien maitrisé, je dirais (avec uniquement des presque-chutes!) Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que le foehn annoncé ne soit pas trop violent et on aura droit à un Noël blanc; youpi!

Tuesday, December 15, 2009

La belle Bruxelles ensorcelle Isabelle

Mentir pour un titre pareil! Ojeoje, da niveau! Toute ma force créatrice serait-elle engloutie par Syngenta?! Car en fait je ne trouve Bruxelles ni ensorcellante, ni même pas particulièrement belle... n'empêche que j'aime beaucoup cette ville où vit Karine, une bonne copine bruxelloise. En arrivant à la gare du Nord vendredi soir j'ai tout d'abord été saisi par une puissante odeur de frites et vinaigre et par le nombre de verre de "Jupiter" vides sur le comptoir des snack-bars! Ah, j'adore les moments quand les clichés par rapport à un pays étranger s'avèrent exactes (sauf quand je venais d'arriver au USA et je savais que j'allais devoir y rester!!) En sortant de la gare j'ai été frappé par tous les sans-abris et mendiants qui squattent là... on n'a pas trop l'habitude de ce genre de spectacle quand on habite Bâle...
Je réalise que je ne vais pas être en mesure d'énumérer toutes les impressions qu'ont suscité en moi les différents quartiers de Bruxelles! Plutôt un petit mot sur les Bruxellois: j'ai tendance à croire qu'ils parlent tous parfaitement français et flamand, à l'image de Karine (essentiellement flammande) et de ses amis. Mais en fait les gens qui parlent flamand constituent à peine 15% des habitants de Bruxelles et "francophones" et "flamands" représentent deux milieux bien distincts. La situation me fait un peu penser à la séparation entre francophones et anglophones à Montréal. Grâce à Karine je connais mieux la communauté néerlandophone et affirme: j'aime vraiment bien ces Belges (flamands)! Par leur capacité d'adaptation (notamment à la langue), leur look, leur comportement à 1er abbord assez mesuré, ils me font un peu penser à des Suisses... des Suisses "with an edge"! Physiquement ils seraient assez mon genre... Malheureusement les seuls mecs qui m'aient draguée étaient Mario - cuistot italien - et José - prof de salsa black-se-voulant-américain... Mwouaih, quand même trop suisses, ces Belges!

Monday, December 7, 2009

Londres la tolérante

Je viens de passer quelques jours à Londres. Je squattais chez ma copine Marie qui habite juste à coté de Regent's Park, tout près de la London Central Mosque. Magnifique, cette mosquée, avec son dôme cuivré/doré et son ELEGANT MINARET! A Londres j'ai aussi été frappée par une église orthodoxe, une église anglicane et une synagogue dans la même rue, pratiquement à coté les unes des autres. J'ai observé des mecs avec des kipas dans la même râme de métro que des musulmans barbus en tuniques blanches. J'ai vu pleins de noirs en boubous et des hordes de Chinois. J'ai discuté avec un Mongol, j'ai repéré des Tibétains et des Birmans. J'ai vu des femmes en niqab... et j'ai réalisé qu'une raisons importante pour laquelle j'adore Londres est liée à la diversité incroyable de ses habitants et de la tolérance portée à leur égard. Je dois dire que j'aime bien le fait qu'on les laisse vivre comme ils veulent et que l'on ne les oblige pas à s'intégrer! Ca permet une dose de dépaysement supplémentaire - en plus des British pur souche qui je dois dire ne cesseront jamais de me surprendre non plus (nanas "de sortie chic" en fait habillées ultra-trash, mecs bourrés qui montrent leur cul, mamis qui boivent l'afternoon tea avec leur caniche... hahaha!) En fait le seul truc que je n'ai pas aimé, ce sont les hordes de touristes qui maintenant ont envahit des endroits que je trouvais encore tellement cool il y a 10 ans, comme le marché de Portobello Road ou Camden Town. S'il y en a qui risquent de faire perdre un peu de son caractère à la ville, ce sont bien eux, et non tous les étrangers qui y vivent et qui pour moi font partie intégrale de Londres-la-tolérante.

Sunday, November 29, 2009

Aujourd'hui, la Suisse entière m'est étrangère!

Je viens d'allumer la radio et d'apprendre que l'initiative populaire "anti-minarets" a été acceptée à plus de 57% avec une participation de plus de 50%. Stupeur et consternation! Et un petit regret de ne pas avoir voté! J'avoue que j'ai du mal avec le concept suisse de démocratie participative (à outrance!) où on est appelé aux urnes à tout bout de champ pour donner son avis sur des sujets auquels on y connait rien (ils servent à quoi nos parlementaires?) ou complètement débiles... comme cette initiative anti-minarets, par exemple! Je suis bien évidemment contre - je rappelle que la Suisse n'a pas de problème "d'islamisation" et qu'il y a tout juste 5(!) minarets dans le pays - mais ne veux pas cautionner qu'un tel sujet soit l'objet d'une votation populaire nationale. Mais là, contrairement à toute attente, l'initiative a été acceptée! Franchement, je suis choquée... comment autant de mes compatriotes ont pu dire oui à une initiative qui fait de la pub avec des affiches comme celle sur la photo (c'est moi qui l'ai prise aujourd'hui, quand j'ai vu cette affiche pour la 1ere fois de mes propres yeux, dans le canton de Solothurn - elle est interdite dans les cantons de Bâle). Les gens sont-ils vraiment aussi cons?? Apparemment oui, l'amalgame minarets=terrorisme a marché! Ma seule consolation est de me dire que fort heureusement je vis dans le seul canton de Suisse allémanique qui ait rejeté l'initiative!
Cliquez ici pour les résultats de l'initiative sur le site de la Basler Zeitung.

Monday, November 23, 2009

Sexe faible s'abstenir

Au rez-de-chaussée de l'immeuble où j'habite il y a endroit qui s'appelle le "Whisky Bar Café Restaurant". Programme varié et prometteur, malheureusement l'endroit n'est pas très engageant... à moins qu'on soit un homme, kurde, plutôt vieux, qu'on porte une moustache et qu'on aime jouer aux cartes (pour de la thune!) A chaque fois que je pars ou rentre chez moi je regarde par la fenêtre et fais un check rapide des clients: je vous jure que l'endroit est presque toujours bondé (même à 11h du mat, même à 2h du mat!) mais que je n'ai encore jamais vu quelqu'un là-dedans qui ne corresponde à la description ci-dessus (sauf pour quelques non- moustachus minoritaires)! J'y suis rentrée une fois, le matin où j'emménageais, pour leur dire qu'on allait laisser garer la camionette sur le trottoir pour un moment: oula - tous les clients qui tournent la tête vers moi, cessent de parler et me percent de le regard noir charbon, l'air interrogateur et méfiant... Ca ne m'a pas donné envie d'y retourner! J'ai l'impression que contrairement aux nombreux autres bistros étrangers du coin, ici les Suisses ne semblent pas trop les bienvenus... et encore moins les Suissesses! Mais l'endroit m'intrigue... on doit y jouer aux cartes pour de grosses sommes d'argent... et peut-être trafficoter d'autres trucs... Je me suis jurée de mener l'enquête un jour où je serai motivée. Je vous tiens au courant!

Thursday, November 19, 2009

Sacré Chinggis

J'écris ces lignes mon laptop sur les genoux, tout en regardant une grosse daube en DVD à la télé. Je me dis que faire deux trucs inutiles en même temps est un peu moins bête que juste en faire un! D'habitude je ne donne aucune chance aux films que je ne trouve pas bons et éteins vite fait... mais là c'est différent! Parce que le film - un DVD à 2F que j'avais ramené de Chine - s'appelle "Mongol" et qu'il relate la première partie de la vie de Chinggis Khan. Si le mot "Chinggis" évoque avant tout une marque de vodka pour moi - sacré Chinggis, va - , ce film me fait bien évidemment aussi rêver à la Mongolie, pays extraordinaire où j'ai passé un mois en mai cette année. Donc je pardonne à l'histoire mal ficelée, aux acteurs débutants (un blâme spécial à celui qui joue Jamukha!), aux scènes de combats trop violentes (avec sang-qui-gicle-fort-mal), à la musique mélodramatique-entendue-des-milliers-de-fois et concentre mon attention sur ce qui me plait: ces paysages de steppe magnifiques, ces visages mongols (je leur trouve "trop de la gueule"!), ces images de vie nomade qui n'a pas changée en 800 ans... et il y a cette langue tellement particulière - dieu soit loué, le film est bien en mongol; je suis ravie de comprendre un mot de temps en temps: mör (=cheval), march (=viande), bairrla (=merci), margash (=demain)... Attention, il faut que je regarde un peu mieux ce qui se passe à l'écran... une scène d'amour!... ojeoje, c'est clairement pas au lit qu'il a fait ses exploits, le Temudjin (son nom avant qu'il ne prenne le titre de Chinggis Khan ou "Grand Chef")!

Monday, November 16, 2009

Petite réflexion sur le public cible

"Public cible" est un terme de communication fondamental; dans mon boulot, dès que j'écris un truc je pense aux gens qui vont le lire et j'adapte le style et le contenu en conséquence - une réflexion que je ne peux pas m'empêcher de faire aussi quand j'écris-privé. Donc quel est le public cible de "Quotidien étranger"? Je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de penser que je n'aurai ne soit-ce qu'un lecteur régulier (je ne mets pas ma mère au courant de l'existence de ce blog!) Mais parce que j'ai bien choisi d'écrire un blog et non un journal intime et pour me motiver à faire un peu attention au style et aux fautes d'ortographe, je me dis que j'écris bien pour un lecteur qui... ne connait pas trop Bâle et la Suisse et pense juste que ce coin du monde est beau mais un peu chiant; j'aimerais lui prouver que c'est très cosmopolite et dépaysant et intéressant ici... et en même temps me convaincre moi-même qu'il n'y à pas qu'en Inde qu'on est surpris au coin de la rue! Pour être franche, il y encore autre chose... une envie de partager mes expériences, un certain besoin de reconnaissance et peut-être même inconsciemment une certaine façon de donner un peu plus de sens aux trucs que je fais dans la vie... Oulala, les grands mots, comme j'exagère! Mais c'est vrai que l'idée qu'un ami proche ou lointain ou même un étranger me lise et se dise que cette Isabelle a tout l'air d'être une fille pleine d'esprit qui vit des trucs chouettes me ferait plaisir - dans ces temps où ma confiance en moi n'est pas à son summum (sauf au boulot heureusement). Mon dieu comme je me dévoile! Mais justement pour éviter de tomber dans ce travers et de me contenter de raconter ma vie et trop me dévoiler, j'ai bien choisi cet angle "quotidien étranger" - qui théoriquement m'oblige à parler de choses où je suis juste spectatrice et non actrice - et non d'écrire un blog sur des trucs aussi personnels que... mes sorties en montagne par exemple... ou mes multiples conquêtes masculines*! Mais voilà, c'est déjà foutu! Et ça va continuer, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de parler de MOI!!
Mais qu'est-ce que je me prends la tête, de toute façon il n'y aura que MOI pour me lire! Bon j'arrête, je suis pathétique ce soir!
* j'rigole

Sunday, November 15, 2009

Nuits orientales

On ne tombe guère sur le Hababo Club par hasard! Le signe près de la porte de l'immeuble est très discret et il faut sonner comme pour entrer dans un appartment particulier. Ensuite il faut prendre un escalier guère engageant vers le sous-sol. Un videur vous laisse rentrer... et là: le Palais des Mille et Une Nuits! Non j'rigole, en fait le Hababo Club est tout le contraire d'un palais! Par contre l'ambiance y est on ne peut plus "moyen-orientale"; mais plutôt dans le genre glauque! Une grande pièce très sombre avec un bar sur le coté, décoration discrète mais typiquement kitsch-oriental, carrelage au sol, musique live A-FOND-LES-DECIBELLES (totale impossibilité de parler!) - en fait juste un gars qui joue du synthé et chante en arabe, grosse odeur de chicha, peu de clients surtout masculins exclusivement turcs ou arabes... bière chère... bref, pas vraiment le genre d'endroit qui invite à rester pour faire la fête! Mais encouragée par le fait d'être en bande de copains et surtout par les verres de vin et de bière que je m'étais déjà enfilés, je suis allée danser - en essayant de me la jouer un peu danseuse du ventre! Je devais avoir l'air parfaitement ridicule bien-sûr, sauf que ça ne me gênait pas! Au contraire, j'étais à fond dedans, je pensais à ce beau film tunisien "Satin Rouge" et voyais déjà le mec seul dans son coin qui me jetais des regards de braise venir me fourer un gros billet de banque dans mon... mwouaih, col roulé! C'est vrai, mon look n'était pas à la hauteur de l'endroit! Heureusement qu'en sortant on a repéré quelques magasins de fringues sur Klybeckstrasse (ceux qui vendent des trucs genre top-moulant-rouge-criard-à paillettes-un peu-vieux-jeu et robes de mariée ultra-blanche et kitsch!) où on ira s'équiper avant de sortir au Hababo la prochaine fois! Sérieusement, je ne sais pas si j'y retournerai de si tôt, en tout cas j'ai adoré être parfaitement transporté pour un moment dans genre une disco de province égyptienne... tout ça à 2' à pied de chez moi!
Si jamais quelqu'un qui habite à Londres ou à New York me lit et trouve ce post parfaitement pathétique, je rappelle que je n'habite PAS à Londres ou à New York mais dans une ville suisse de taille moyenne où le dépaysement n'est pas monnaie courante!

De retour sur la Blogosphère!

Ca aura été une virée à "L'Hababo Club" - endroit fort dépaysant à deux pas de chez-moi - qui m'a poussé à démarer ce blog. En fait l'idée d'un tel blog m'est déjà venue il y a de nombreux mois, quand j'étais encore en voyage en Asie. Je me suis tellement éclatée à tenir un blog ( "Vadrouilles asiatiques" ) et relater les situations dépaysantes que je rencontrais, que j'ai pensé continuer et faire pareil une fois de retour en Suisse. Mais voilà - rentrée à Bâle en juin 2009, j'étais tellement contente de ne PLUS être dépaysée, de revoir mes vieux potes, de manger mon muesli le matin et d'aller nager à la piscine tranquille, etc, que j'ai complètement oublié cette idée de blog. J'ai recommencé à bosser le 1er octobre et là aussi, j'étais tout d'abord juste ravie de retrouver la routine du travail. Mais voilà, je commence à trouver que ma vie tourne un peu trop autour du travail! J'aimerais remobiliser ma curiosité également ailleurs qu'au nouveau boulot... et parfois écrire autre chose que du business-blabla à la "Syngenta is dedicated to..."! En plus comme je suis persuadée que même une ville comme Bâle offre sa dose de dépaysement - même aux gens qui sont nés ici - je pense que le moment est venu de lancer "Quotidien étranger", un blog d'une jeune alsaco-bâloise qui aborde la vie dans un état d'esprit touriste-dans-ma-ville natale et fait ici le compte-rendu d'endroits, de rencontres, de situations dépaysantes.
Je tiens à préciser - histoires de gérer les attentes - qu'on devrait sentir de l'ironie dans les deux lignes ci-dessus! Car je réalise bien que je ne vais pas être à la hauteur de la tâche que je viens de m'imposer! Je vais surement être beaucoup moins assidue qu'avec Vadrouilles asiatiques... et risque de parfois livrer du contenu foireux - et surement "hors sujet"!